Coucou

Voici un message qui n'a rien à voir ni avec le scrap, ni avec de quelconques balades ni même avec mes dernières lectures! Mais il faut bien innover de temps en temps. Donc pour répondre à quelques copines sur FB voici un nouveau thème : produits d'entretien. et :

IMG_0445

ça fait un moment déjà que à la maison, j'utilise le vinaigre blanc comme anti calcaire ou le bicarbonate de soude pour nettoyer la plaque à induction, l'évier ou même de temps en temps pour un brossage des dents . Doucement l'envie de plus de naturel fait son chemin (à moins que ce ne soit celle de faire quelques économies... Mais j'ai aussi une grosse flemme qui entrave mes envies : ainsi la dernière fois que je suis allée chez Sylvie - certaines connaissent- je suis rentrée avec la ferme intention de faire, comme elle, mon liquide vaisselle; j'ai tout acheté... et tout est resté dans le sac papier: donc là, côté économie, c'est pas top! 

Et puis il y a quelques mois, à la suite d'un petit échange avec Zzal, je me suis dit tiens ... je vais tenter le coup pour la lessive ... et me voilà repartie à acheter tout le nécessaire, qui est resté 2 mois, dans son carton sur la machine à laver. Bon à ma décharge, j'avais un bidon de lessive commercial à terminer: faut pas gâcher non plus! 

Donc, hier , mon bidon étant vide, j'ai pu l'utiliser pour faire ma nouvelle lessive. 

LA RECETTE!  LA RECETTE! LLA RECETTE!

Des recettes sur le net, vous en trouverez à foison . Donc , rendons à César ce qui est à César, la mienne, je l'ai trouvée simplement sur le site où j'ai acheté le matériel  http://www.elixirdessences.fr/ . Mais il faut passer par une démonstratrice., Si ça vous intéresse je peux toujours vous donner une adresse . 

Pour 1,2L de lessive il vous faut:

19621638_10213264446794739_535182053_n

Pour la réalisation:

19576080_10213264490155823_1951578103_n

Perso, pour une première, j'ai fait tout qu'est-ce qu'ils  disent et je n'ai pas tenté d'en faire plus pour la simple raison que je n'avais pas de saladier assez grand pour 3L . Côté huiles essentielles j'ai fait moitié orange, moitié pamplemousse. 

LE RESULTAT ! LE RESULTAT ! LE RESULTAT!

Et tout ça, ça lave?

Ben , apparemment oui..!  Ce qui n'est déjà pas si mal . J'ai testé sur des draps, des fringues et des nappes.

Pour être tout à fait honnête, les belles tâches de marinade à l'huile d'olive que chéri chéri a faites sur son T-shirt sont restées,mais avec mon ancienne lessive elles auraient survécu également... (d'ailleurs si vous avez une astuce, je suis preneuse!)

Côté, parfum : rien à voir avec l'odeur un peu entêtante des lessives industrielles, odeur que l'on a tendance à assimiler à l'idée de "propre" . On va dire que ça sent "frais". 

LE BILAN! LE BILAN!  LE BILAN !

- côté temps de préparation:;

attendu que pendant que le mélange refroidi on peut ne pas rester devant le saladier à attendre, honnêtement ça prend 2 fois 5 mn... Le plus ch...t étant de verser la préparation dans le bidon!

. - Côté économie  :

grosso merdo ça me revient à 1,,043 € le litre, eau comprise mais sans les 26 gouttes d'huilles essentielles dont je n'ai pas su évaluer le prix de revient (et oui, j'ai eu la flemme de compter combien il y avait de gouttes dans mon flacon à 3,40€)

- Et après ?

Forcément j'en referai car j'ai quand même 1 kg de savon de marseille à amortir, LOL, mais pas que pour cette raison ... En revanche la prochaine fois je veillerai à acheter du savon de marseille certes, toujours en paillettes pour le côté pratique, , et n'osantpas trop utiliser le savon de marseille à l'huile d'olive car je crains une odeur trop forte, je garderai le blanc mais je veillerai, tant qu'à faire naturel, à acheter des paillettes contenant de  l‘huile de palme BIO et donc certifiée de culture sans pesticides,, garantie sans déforestation (plantations anciennes et sur des anciens champs) et garantie « RSPO » (Roundtable on Sustainable Palm oil, palme provenant d’exploitations « durables »).. Si si ça se trouve, voir cet article ci 

Voilà ... vous savez tout ... à vous de voir 

Et à très bientôt pour un peu de scrap .... quand même !!byebisou

Erratum :

Suite à un message qui m'a été laissé sur FB  j'ai cherché sur le net et je confirme ce qu'elle me dit: "associer Vinaigre et bicarbonate dans un produit que l'on veut garder ne sert à rien: ils se neutralisent". Donc mon prochain bidon sera sans vinaigre.

En revanche, ce matin j'ai testé l'adoucisseur : 50cl de vinaigre blanc + 50cl d'eau + 50 gouttes d'HE. : 1/2 verre dans le compartiment dédié de la machine. Du coup l'odeur s'imprègne plus au linge. Reste à trouver pour chacun le mélange d'HE qui plaise. ... J'aime bien celui que j'ai choisi aujourd'hui :citron + orange+pamplemousse mais il ne plaît pas à Zhom... je tenterai citron/ lavande une prochaine fois.